1) La pilule oestro-progestative ou combiné
- Explication du fonctionnement
Le principe de cette pilule est de combiner les deux types d'hormones sexuelles féminines : œstrogène et progestérone.
La dose d'œstrogènes dans ce type de pilule est assez faible, généralement comprise entre 20 et 35 microgrammes par comprimé. Certaines de ces pilules peuvent avoir un dosage en œstrogènes plus élevé, jusqu'à 50 microgrammes par comprimé. Ce sont ces pilules qui sont les plus prescrites en France.
Elles bloquent l'ovulation, mais elles empêchent également l'implantation de l'œuf dans l'utérus et rendent la glaire cervicale hostile aux spermatozoïdes.
- Présentation d'un exemple d'une plaquette de pilule à 21 comprimés
Il y a 21 comprimés, il faut prendre 1 comprimé par jour à heure fixe pendant 21 jours. Puis, durant 7 jours, il ne faut pas prendre de comprimés. C'est durant cette semaine qu'apparaissent les règles.
- A partir de combien de jours est-elle efficace?
Lors de la première utilisation de cette pilule, l'action contraceptive n'est efficace qu'après les 7 premiers jours, ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'elle bloque l'ovulation. Durant cette période, il faut utiliser des préservatifs lors de rapports sexuels. Ensuite, si la prise est effectuée régulièrement et consciencieusement, la femme est protégée en permanence, même pendant la semaine sans pilule.
- En cas d'oubli...
Si vous êtes victime de vomissements ou d'autres troubles digestifs dans les 4 heures qui suivent la prise de la pilule, cette dernière n'est plus efficace.
» Si l'oubli est inférieur à 12 heures : il faut prendre la pilule oubliée le plus rapidement possible et continuer la plaquette. Il n'y a pas de risque de grossesse.
» Si l'oubli est supérieur à 12 heures : Risque de grossesse. Première chose à faire, prendre le comprimé oublié. Ensuite, il faut bien sûr continuer sa plaquette normalement, à l'heure habituelle. Mais utiliser des préservatifs dans les 7 jours qui suivent l'oubli. En cas de rapport sexuel non protégé dans les 72 heures précédant l'oubli, contactez votre médecin ou pharmacien pour un recours éventuel à la contraception d'urgence (pilule du lendemain).
2) La pilule progestative ou microprogestative
- Explication du fonctionnement
Ce type de pilule ne contient qu'un seul type d'hormone, un progestatif, en quantité très faible. Elle ne bloque pas forcément l'ovulation. De manière générale, cette pilule a pour principal effet d'épaissir les sécrétions du col de l'utérus et d'empêcher ainsi le passage des spermatozoïdes.
Généralement, ces pilules sont prescrites aux femmes chez qui la prise d'œstrogènes est risquée, par exemple les femmes qui allaitent, qui souffrent ou ont des antécédents de problèmes veineux, de diabète, d'obésité, d'insuffisance rénale, d'hypertension, de troubles cardiovasculaires et celles qui fument et ont plus de 35 ans.
Pas de risque de se tromper de jour ou de plaquette, la pilule progestative se prend 365 jours par an, chaque jour, à heure fixe. D'ailleurs, ce type de pilule ne tolère pas de retard de prise qui ne doit pas dépasser 3 heures, sans quoi elle perd de son efficacité.
- A partir de combien de jours est-elle efficace?
Même avec une prise régulière, environ 0,5% à 5% des femmes tombent enceintes durant la première année de d'emploi. Elle est efficace 48 h après la première prise.
- En cas d'oubli...